Mes approches

Afin de vous offrir un accompagnement complet et de qualité, je travaille avec différentes approches en fonction de vos besoins et de vos objectifs. Laissez-moi vous présenter mes approches !

Faites de vous-même votre meilleur allié

La vie avance à un rythme fulgurant, maintenant est le meilleur moment pour entreprendre le voyage en votre for intérieur, là où se trouvent vos réponses et vos ressources.

Approche non directive créatrice, ANDC

L’Approche non directive créatriceᴹᴰ est une approche relationnelle, professionnelle, de nature affective. Elle favorise le développement de l’amour de soi, du respect de soi et de la confiance en soi. Elle favorise également l’épanouissement de la créativité, le cheminement vers l’autonomie et la liberté d’être, dans le respect du fonctionnement global de l’être humain et du rythme de progression des étapes de son évolution, de sa croissance et de son autocréation.

Nous entendons, par non-directivité, la capacité d’abandonner le pouvoir que l’on prend sur la vie des autres et de récupérer le pouvoir sur sa propre vie. Pour ce faire, il importe que l’aidant assume la responsabilité de son vécu, de ses malaises, de ses choix, de ses succès, etc., et qu’il refuse de prendre la responsabilité des émotions et des difficultés des autres. Il développera un profond sentiment de liberté et pourra soutenir ses aidés dans le développement du leur.

Créée par Colette Portelance en 1989 et développée dans ses ouvrages, l’ANDC est une approche globale qui, comme d’autres approches en relations humaines, est née d’une synthèse cohérente de certains apports du passé auxquels sont intégrés des éléments fondamentaux uniques et originaux. Centrée sur la personne de l’aidé et sur celle de l’aidant, elle se distingue surtout par le fait que l’accent est mis sur le processus relationnel dans l’ici et maintenant.

Les plus grandes souffrances de l’être humain naissent de ses manques relationnels passés et présents, sur le plan affectif, et que ces souffrances se transforment en un mieux-être grâce à des expériences prolongées de relations profondes et authentiques. En ce sens, la relation thérapeutique utilisant l’ANDC est l’exemple par excellence de ce type de relation, car elle permet au client d’apprendre à vivre en relation, à être en relation de façon satisfaisante et de transférer ses acquis dans ses relations affectives.

Nous considérons la non-directivité créatrice comme une attitude à acquérir et non seulement comme une théorie ou une méthode à apprendre. Cette attitude de respect total de la nature profonde de l’être humain suppose, de la part de l’aidant, un travail permanent sur lui-même, un travail d’autocréation. Dans notre conception de la relation d’aide, cette attitude fait partie intégrante de la personnalité du thérapeute, de sorte qu’il devient non directif créateur, tant dans sa vie personnelle et relationnelle que dans sa vie professionnelle.

Source – CRAM EIF

Programmation neuro-linguistique, PNL

La programmation neurolinguistique (PNL) s’intéresse à la façon dont les humains évoluent dans un environnement donné, en fonction de leurs schémas comportementaux. La PNL est un ensemble de modèles et de techniques de développement personnel et professionnel destinés à améliorer la communication entre individus et à s’améliorer personnellement et/ou professionnellement. C’est un puissant modèle d’apprentissage et de changement qui aide à transformer la façon dont un individu perçoit son environnement.

Selon la PNL, chaque individu possède une carte du monde qui lui est propre, et qui est modulée par ses croyances et ses conditionnements. Le but de la PNL est de modifier cette carte afin de lui permettre d’atteindre ses objectifs plus efficacement. La PNL a donc une visée de développement personnel des individus. Elle cherche à fournir des outils pratiques pour mieux communiquer, apprendre et changer en s’appuyant sur des approches théoriques claires qui ont prouvé leur efficacité par des résultats tangibles.

  • Programmation

Ce mot fait référence à l’ensemble de nos automatismes, de nos “programmes”, conscients et inconscients, qui font que nous avons tendance à produire et à reproduire les mêmes schémas cognitifs, émotionnels et comportementaux.

  • Neuro

En référence aux neurones, à notre système nerveux central et notre système nerveux périphérique qui établissent des corrélations, aidantes ou limitantes, entre nos perceptions.

  • Linguistique

Car c’est le langage – verbal et non verbal – qui nous permet de communiquer et de structurer notre pensée.

Le terme a été inventé par John Grinder et Richard Bandler dans les années 1970 et s’inspire du travail d’autres psychothérapeutes, dont Milton Erickson, Virginia Satir et Fritz Perls.

La PNL et ses techniques permettent à l’individu de changer ses “programmes” limitants pour les remplacer par des programmes “aidants”. Les interventions se font à différents niveaux en PNL, que l’on qualifie de “niveaux logiques” : l’environnement, les comportements, les capacités, les croyances et les valeurs, l’identité et la spiritualité.

Souvent classée dans la catégorie des “thérapies brèves”, la PNL offre une série d’outils de changements puissants et efficaces qui se concentrent sur les solutions plutôt que sur l’origine des problèmes. Ce qui intéresse la PNL est plus le “comment faire en sorte que ça marche” que le “pourquoi ça ne marche pas”. Il s’agit de ce fait d’une discipline résolument orientée vers les solutions.

Le processus de changement commence bien souvent par une prise de conscience

Permettez-moi de vous offrir ce moment de retrouvailles avec votre être intérieur afin de vous permettre de faire ces prises de conscience si précieuses

Caroline Martin

TRA, Thérapeute en relation d’aideᴹᴰ – Coach en Mieux-Être

Bureau

892 Rue Bernard-Pilon

Beloeil, QC J3G 5W8

 

Contact

514-586-4940